Le thème du coût environnemental du streaming est trop important pour qu’on laisse se propager des énormités. Les vrais chiffres sont assez parlants pour qu’il soit inutile de les exagérer, au risque de fournir des arguments aux sceptiques.
Voici quelques citations remises en perspective.
Information reprise dans une infographie publiée par Novethic et corrigée depuis :
Le détricotage est à lire dans la réponse rédigée par Frédéric Bordage, du Collectif GreenIT : https://www.greenit.fr/2019/07/22/%ef%bb%bfvideo-en-ligne-quels-impacts-environnementaux/
Le décodage :
- La consommation moyenne d’un réfrigérateur est de 150KWh, soit 0,054kWh d’énergie primaire par heure
- Une heure de consultation de vidéo en ligne correspond à une consommation de 0,5 à 4,5 kWh d’énergie primaire selon le terminal et le mode de connexion. Sur un smartphone, on est donc plus près de 0,5KW consommés sur une heure.
Il en résulte…
Une heure de consultation de vidéo en ligne sur un smartphone correspond donc à 11h de consommation d’un réfrigérateur (si l’on ne compte pas l’impact de sa fabrication) !
“Côté internaute, le rapport préconise de limiter sa consommation à une heure de streaming vidéo par jour, en regardant des contenus de basse définition. Cela peut s’ajouter aux suggestions de l’Ademe : toujours préférer le téléchargement au streaming.”
Le décodage :
On ne peut pas dire que le téléchargement doit être préféré au streaming. C’est uniquement vrai dans le cas de la musique où l’on écoute plusieurs fois le même titre. En VOD, on télécharge toujours la meilleure qualité disponible alors qu’en streaming adaptatif on ne charge les données qu’en fonction du débit disponible. Si un contenu téléchargé n’est pas lu intégralement, une lecture en streaming sera plus économe en données diffusées. Le téléchargement n’est donc préférable au streaming que pour des contenus qui seront consultés intégralement et relus plusieurs fois.
https://fr.theepochtimes.com/lempreinte-ecologique-croissante-dinternet-22490.html
“Netflix (VoD) diffuse plus d’un milliard d’heures de vidéo par mois. Cela impliquerait que Netflix utiliserait plus de 9 milliards de kWh par mois, ce qui est comparable à l’énergie utilisée par environ 1 milliard de foyers américains (sur la même durée).”
Le décodage :
- Une heure de consultation de vidéo en ligne correspond à une consommation de 0,5 à 4,5 kWh d’énergie primaire selon le terminal et le mode de connexion (pas 9KWh!).
- Un foyer américain consomme environ 970KWh/mois (pas 9KWh!)
- 9MdsKWh correspondent à la consommation mensuelle de 9,3M de foyers américains (pas 1 milliard!)
Il en résulte…
1 milliard d’heures de vidéo (ce que diffuse Netflix chaque mois) correspondent donc à la consommation électrique mensuelle de 515 000 à 4,6 Millions de foyers américains.
“Regarder une vidéo de 3 Go nécessite autant d’énergie que 1000 ampoules basse consommation allumées pendant une heure.”
“L’énergie que vous utilisez pour une heure de vidéo en streaming est comparable à l’utilisation d’un sèche-cheveux pendant 30 minutes par jour pendant un an, ou au fonctionnement pendant 16 heures d’un climatiseur.”
Le décodage :
- 1h de vidéo = 3Go
- Une heure de consultation de vidéo en ligne correspond à une consommation de 0,5 à 4,5 kWh d’énergie primaire selon le terminal et le mode de connexion
- La puissance moyenne d’un sèche cheveux est de 1800W
- La puissance moyenne d’un climatiseur est de 3500W
- 1000 ampoules de 15W allumées pendant une heure = 15KWh
- L’utilisation d’un sèche-cheveux pendant 30 minutes par jour pendant un an représente une consommation de 328,5KWh
- Le fonctionnement pendant 16 heures d’un climatiseur représente une consommation de 56KWh
Il en résulte…
- 1h de vidéo en ligne = 1000 ampoules de 15W allumées pendant 2’ à 18’
- 1h de vidéo en ligne = entre 17’ et 1h30 d’utilisation d’un sèche cheveux
- 1h de vidéo en ligne = entre 9’ et 1h17 d’utilisation d’un climatiseur
Agir est nécessaire. Suivez notre guide des bonnes pratiques pour un streaming responsable.